Le Cyclope


Généralités :
Le Cyclope appartient à l'espèce des monstres humanoïdes. Ses 5 m de haut l'apparentent à un jeune Géant, mais là s'arrête la ressemblance. Son originalité tient à son œil unique au milieu du front. Il a la peau cuivrée, un corps aux muscles harmonieux et porte un pagne de cuir. Les Cyclopes vivent dans l'archipel des Cyclopes, près de la côte Ouest de l'Aventurie. On peut aussi parfois en rencontrer dans d'autres Îles.

Particularités :
Les Cyclopes sont des forgerons accomplis. Leurs ateliers souterrains sont installés dans des réseaux de galeries voisines des mines. En dépit de leurs énormes mains ils peuvent forger aussi bien des armes finement ouvragées que de gigantesques épées, à deux mains qu'ils sont seuls à pouvoir utiliser. Les armes forgées par les Cyclopes jouissent d'une très grande réputation en Aventurie et, du fait de leur rareté, elles sont vendues à des prix prohibitifs. Il faut savoir que les Cyclopes ne sont jamais satisfaits de leur œuvre et qu'il leur arrive de refuser de livrer une commande pourtant payée d'avance. Ils ne tol&egravr;rent pas le moindre étranger dans leurs cavernes. Ils sont imprévisibles et peuvent devenir tr&egravr;s mauvais. On ne compte pas les navires marchands qui voulaient aborder dans des intentions pacifiques et qui ont été bombardés de rochers.
Ceux qui n'ont pas pu virer de bord à temps ont sombré.
Si les héros arrivent à crever l'œil d'un Cyclope, ses valeurs s'en trouvent modifiées (voir ci-dessous). On ne peut le faire que si l'on possède une arme de tir ou de jet. Cet œil représente une très petite cible (voir le tableau ci-après). Le Cyclope a, lui aussi, une arme de jet (les rochers). Le résultat d'un lancer se calcule à l'aide du tableau des armes de jet. D'après ces valeurs, le Cyclope doit faire preuve d'adresse pour toucher la cible visée.
Un coup qui atteint son but avec un rocher occasionne 2D + 4 PI

Le Cyclope dans le jeu :
Le Maître doit faire intervenir le Cyclope uniquement dans les aventures se déroulant dans les îles. II ne faut pas oublier que les Cyclopes sont d'une force incroyable et qu'ils occasionnent des blessures terribles. Comme ils n'ont qu'un œil, ils ont du mal à évaluer les distances, c'est pourquoi leur valeur d'Attaque est si faible. Si les héros arrivent à en aveugler un, il entre dans une fureur noire. II n'abandonnera pas le combat à moins qu'il ne soit tué.

Valeurs :
CO 30, EV 60, PR 1, VI 9, AT 7, PRD 4, PI 3D20 + 4 (rocs), EN 30, CM 40.

Valeurs du Cyclope aveugle :
AT 3, PRD 0, PI 3D + 6.





Source : L'Aventurie