Le Gobelin


Généralité
Les Gobelins sont des créatures bipèdes d'une laideur simiesque repoussante. Leur visage rappelle celui des babouins. Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. L'un et l'autre sexe atteignent une taille de 1,50 m et portent un pelage clairsemé, dont la teinte varie du roux au brun-gris. Leur maigre toison ne leur tenant pas assez chaud, ils s'enveloppent souvent dans des lambeaux de vêtements déchirés, pris à l'ennemi. Les Gobelins sont sournois, bêtes et lâches, un mélange de caractéristiques tout à fait déplaisantes.

Particularité
Ils vivent en grandes hordes et s'installent fréquemment dans des maisons abandonnées, des ruines ou des cavernes, car ils sont trop paresseux pour construire eux-mêmes leur cabane. Le Gobelin se dérobe à la moindre discussion par la fuite. Cependant, dès qu'ils ont la supériorité numérique, on peut s'attendre à les voir attaquer. Toujours affamés, les Gobelins sont aussi intéressés par les provisions de nos héros que par leurs armes. Pour se battre, les Gobelins utilisent volontiers la massue ou la hache, mais ils peuvent aussi se servir de la plupart des autres armes que l'on rencontre en Aventurie.

Le Gobelin dans le jeu
La lâcheté est le trait de caractère dominant du Gobelin. Aucune autre espèce de monstre n'est aussi facile à intimider par des menaces. Il ne faut cependant pas s'y fier : dès qu'il voit une possibilité d'attaquer par traîtrise, il frappe.

Valeurs :
CO 1D + 2 (5), IN 1D + 3 (6), AD 1D + 7 (10), FO 1D + 4 (7), CH 1D (3), EV 12, PR selon la cuirasse (2), VI Tab. n°1, AT 7, PRD 6, PI selon l'arme (1D + 2), Endurance 30, CM 5.



Source : L'Aventurie / Le Livre des Règles n°1