Les Grolmes
Les Grolmes appartiennent à la race des Gnomes d'Aventurie. Ce sont des parents éloignés des Kobolds ;
contrairement à leurs cousins qui aiment la solitude, les Grolmes vivent par petites tribus un peu partout en
Aventurie. Leur sens des affaires (ou plutôt leur go&ucorc;t de l'argent) leur ont d'ailleurs valu le nom de
"marchandeurs ". Grolmes et Grolmesses ont la taille d'enfants de 5 à 6 ans. Comme eux aussi, leur tête, un peu
grosse, est disproportionnée par rapport à leurs corps encore frêles. Mais la comparaison s'arrête
là. A les regarder de plus près, on s'aperçoit que leur visage est aussi fripé qu'une pomme cuite. La
couleur de leur peau n'est pas la même chez tous les Grolmes. Il y a des Grolmes livides comme un drap, d'autres
cramoisis, d'autres basanés ou encore de toutes les nuances que l'on peut imaginer entre ces teintes. Les Grolmes,
dans leur ensemble, connaissent la magie des objets, c'est-à-dire qu'ils peuvent soumettre un objet à: un
sortilège (le chauffer, l'alourdir, le rendre invisible) mais leur art ne s'exerce pas sur eux-mêmes ni sur
d'autres êtres vivants. Les Grolmes établis au sud du Dos du Dragon présentent une particularité.
Il faut, pour l'expliquer, revenir &agrav; Iléana. Iléana était, voici 150 ans de cela, la plus
puissante des prêtresses vouées à Hésinde dans toute l'Aventurie. Elle découvrit au cours
de sa vie quatre objets magiques dont elle enrichit le trésor de son temple à Fergan, mais c'était
insuffisant : l'essentiel restait à faire. Elle se fixa alors un ultime objectif : trouver le trésor du pays
des Orks. Malheureusement, elle ne put atteindre son but. Elle fut assassinée. On lui fit boire un poison lent mais
fatal. Iléana, consciente de ce qu'il lui arrivait, prit ses dernières décisions.
Elle fit construire par les Grolmes, dont elle partageait la vie, une tour dans laquelle elle cacha ce qu'elle avait de plus
précieux : la partie qui lui revenait du plan du trésor des Orks. Elle pourvut le nouveau bâtiment de
toutes sortes de dispositifs magiques et commanda aux Grolmes de s'en faire les gardiens. Les Grolmes n'auraient pas
été des Grolmes s'ils n'avaient pu retirer quelque avantage de ce marché. Iléana le comprit fort
bien et fit construire à leur intention une " Porte de l'Amitié " qui leur permit de soumettre à leur
domination d'autres créatures. Les gardiens disposeraient ainsi toujours de serviteurs dévoués et de
mercenaires en nombre suffisant. Iléana pense en effet que tant que la prospérité des gardiens était
assurée, le secret de la Tour Pourpre demeurerait inviolé. 140 ans se sont écoulés depuis ce
temps-là. Huit générations de Grolmes se sont déjà succédé, car ces
êtres-là ne font pas de très vieux os. Transmise de bouche à oreille, l'histoire de la Tour
Pourpre s'est altérée et les Grolmes sont aujourd'hui persuadés que le Trésor des Orks repose
dans la Tour. Ils n'osent pas y pénétrer, car les dernières paroles d'Iléana, assez
inquiétantes pour ne pas être oubliées, prédisent que quiconque pénètre dans la
Tour va au devant de la Mort. Les Grolmes donnent cependant à ces mots une interprétation assez large. Ils
pensent qu'il n'est pas vraiment défendu d'entrer dans la Tour mais que l'on court seulement, à le faire, un
très, très grave danger. Aussi préfèrent-ils y envoyer des étrangers choisis parmi ceux
qu'ils capturent de temps à autre avec leurs pièges.
Valeurs :
CO 8, EV 20, PR 1-4, VI Tab. Vit N°2, AT 12, PRD 12, PI 1D + 2, EN 30, CM 20*.
* La classe de monstre est relativement élevée car la plupart des Grolmes, pendant les combats,
ensorcèlent les armes. Un Grolme se tient un peu à l'écart et s'efforce d'ensorceler les armes et les
boucliers des Héros. Les armes deviennent pendant quelques secondes très chaudes ou très lourdes, les
boucliers se font invisibles. Le Maître retire en conséquence des points d'AT et de PRD aux Héros. Pour
se défendre de cette sorcellerie, les Héros doivent d'abord identifier le Grolme sorcier, puis lui chercher
noise pour qu'il se déconcentre.
Source : La Tour Pourpre