Les Rissos
Généralités
Les Rissos sont une race d'hommes à la peau verte et argentée, par endroits recouverte d'écailles. Ils
viennent de la pointe sud de l'Aventurie. On ne sait pas grand-chose de leurs origines et de leurs buts. Ils
possèdent le don de communiquer avec les habitants de la mer. Les Rissos supérieurs ont en quelque sorte le
statut de Prêtre de Thylos. Ils peuvent en effet émettre des sons à haute fréquence et ainsi,
influencer et diriger les poissons et autres animaux marins. Ils possèdent donc la Maîtrise sur les animaux
marins, On ne sait pas exactement jusqu'à quelle distance ils peuvent agir, une chose est sûre cependant, ils
entretiennent avec la mer, origine de toute existence, et ses habitants, un rapport très particulier.
Particularités
Les Rissos supérieurs ont, de plus, la particularité de pouvoir, comme les Gymnotes, envoyer une
décharge électrique quand on les touche. Ces décharges provoquent 1D + 6 BL (Modification de + 3, sur
les équipements en métal). De plus, ceux qui sont touchés doivent réussir une épreuve de
FO, sinon, ils seront paralysés pendant 10 assauts.
Les Rissos Inférieur/ Supérieur dans le jeu :
Dans l'eau, les Rissos supérieurs n'ont pas besoin de toucher leur ennemi pour lui envoyer cette décharge
électrique et ils peuvent agir dans un rayon de 5 mètres. Ils ne peuvent utiliser cette faculté qu'une
fois par combat et ils doivent ensuite se " recharger " pendant 5 assauts. Leurs armes sont habituellement le couteau
à dents (1D+2), le harpon (1D+2) et le trident ( 1D+ 3). Si on a besoin de connaître leurs autres
qualités (par exemple, l'Adresse pour les armes de jet), le Maître du jeu lancera les dés pour savoir de
combien de points ils disposent. Les Rissos inférieurs ont un maximum de 1D + 7, et les Rissos supérieurs un
maximum de 1D + 9 pour leurs valeur.
Valeurs d'un Risso Inférieur/ Supérieur :
CO 11/25, EV 25/30, PR 3/3, VI 7/7, AT 10/11, PRD 8/9, PI a/b, EN 35/40, CM 15/30.
a Selon l'arme.
b Selon l'arme et, pour la décharge électrique, 1D+6 BL (+ 3 si l'équipement de l'adversaire comporte
des objets métalliques).
Source : Terreur sur Ranak