Le Dragon des Cavernes


Généralités :
Le Dragon des Cavernes est incapable de voler, mais il n'en est pas moins dangereux. Il vit dans des cavernes souterraines ou creusées à flanc de falaise, aussi bien que dans des crevasses ou des excavations dans les forêts. Leur territoire s'étend sur des centaines de kilomètres carrés. Il est donc très rare d'en rencontrer. Il y en a dans le Djebel Khoram, la chaîne des Rouvres, et dans les Monts Rorqual. Il ne faut jamais exclure une rencontre dans d'autres endroits. Son torse est aussi épais et puissant que celui du rhinocéros. Il est couvert d'écailles noires. Ses courtes pattes antérieures lui servent à saisir ses proies.

Particularités :
Le Dragon des Cavernes est peut-être le monstre le plus sédentaire qui soit. Il ne sort de son trou que deux fois par an, aux solstices d'hiver et d'été, pour des chasses nocturnes. Le reste du temps, il demeure tapis dans son trou, surveillant son trésor et guettant ses proies. Il est strictement carnivore et profite de tout ce qui passe à sa portée: lièvre, chevreuil, Kobold ou Gobelin. Il a un odorat très développé. Il repère ses proies de loin puis, dès qu'elles sont à sa portée, son cou se détend et, en un clin d'oeil, la proie est capturée et avalée. Si un homme ou un nain passe à sa portée, il essaie d'en tirer une rançon au lieu de le manger. Les Dragons des Cavernes sont intelligents et il n'est pas facile de les rouler. Ils sont capables de sentir, même loin de leur repaire, si quelqu'un tente d'y entrer pour le piller. Ils abandonnent, alors leur chasse et reviennent à toute vitesse. Mais si le voleur a réussit à dérober ses biens et à repartir, le chagrin ronge le Dragon et lui fait perdre la moitié de son Énergie Vitale. Ils sont sensibles à la magie, mais il faut disposer de sortilèges puissants pour les intimider.

Le Dragon des Cavernes dans le jeu :
Si une aventure se déroule dans une région hantée par le Dragon des Cavernes, le Maître ne doit le faire entrer en scène qu'après mûre réflexion, et une seule fois au maximum. Un Guerrier n'a guère de chances de le vaincre et un Magicien de haut Niveau aura seul la possibilité de le neutraliser. A noter qu'on peut toujours terminer une rencontre avec le Dragon des Cavernes sans effusion de sang, il suffit de négocier une rançon.

Valeurs
CO 18, EV 80, PR 6, VI 8, AT 17, PRD 12, PI 2D+4, EN 50, Souffle de Feu* 1PI/AS, CM 70.

*Souffle de Feu: voir le Dragon des Arbres



Source : L'Aventurie