Le Dragon des Cavernes
Généralités :
Le Dragon des Cavernes est incapable de voler, mais il n'en est pas moins dangereux. Il vit dans des cavernes souterraines
ou creusées à flanc de falaise, aussi bien que dans des crevasses ou des excavations dans les forêts.
Leur territoire s'étend sur des centaines de kilomètres carrés. Il est donc très rare d'en
rencontrer. Il y en a dans le Djebel Khoram, la chaîne des Rouvres, et dans les Monts Rorqual. Il ne faut jamais
exclure une rencontre dans d'autres endroits. Son torse est aussi épais et puissant que celui du rhinocéros.
Il est couvert d'écailles noires. Ses courtes pattes antérieures lui servent à saisir ses proies.
Particularités :
Le Dragon des Cavernes est peut-être le monstre le plus sédentaire qui soit. Il ne sort de son trou que deux
fois par an, aux solstices d'hiver et d'été, pour des chasses nocturnes. Le reste du temps, il demeure tapis
dans son trou, surveillant son trésor et guettant ses proies. Il est strictement carnivore et profite de tout ce qui
passe à sa portée: lièvre, chevreuil, Kobold ou Gobelin. Il a un odorat très
développé. Il repère ses proies de loin puis, dès qu'elles sont à sa portée, son
cou se détend et, en un clin d'oeil, la proie est capturée et avalée. Si un homme ou un nain passe
à sa portée, il essaie d'en tirer une rançon au lieu de le manger. Les Dragons des Cavernes sont
intelligents et il n'est pas facile de les rouler. Ils sont capables de sentir, même loin de leur repaire, si
quelqu'un tente d'y entrer pour le piller. Ils abandonnent, alors leur chasse et reviennent à toute vitesse. Mais si
le voleur a réussit à dérober ses biens et à repartir, le chagrin ronge le Dragon et lui fait
perdre la moitié de son Énergie Vitale. Ils sont sensibles à la magie, mais il faut disposer de
sortilèges puissants pour les intimider.
Le Dragon des Cavernes dans le jeu :
Si une aventure se déroule dans une région hantée par le Dragon des Cavernes, le Maître ne doit
le faire entrer en scène qu'après mûre réflexion, et une seule fois au maximum. Un Guerrier n'a
guère de chances de le vaincre et un Magicien de haut Niveau aura seul la possibilité de le neutraliser. A
noter qu'on peut toujours terminer une rencontre avec le Dragon des Cavernes sans effusion de sang, il suffit de
négocier une rançon.
Valeurs
CO 18, EV 80, PR 6, VI 8, AT 17, PRD 12, PI 2D+4, EN 50, Souffle de Feu* 1PI/AS, CM 70.
*Souffle de Feu: voir le Dragon des Arbres
Source : L'Aventurie