L'Icanaria


Généralités
L'Icanaria est un grand papillon multicolore, de la taille d'une soucoupe. Des touches de jaune et de rouge cerclées de noir et de violet se détachent sur le fond bleu de ses ailes. Deux antennes fines terminées par deux yeux clairs comme des gouttes de rosée se dressent sur sa tête. L'ensemble coloré est un véritable plaisir pour les yeux.
En été on trouvait l'Icanaria partout en Aventurie. On peut dire que, de nos jours, il a pratiquement disparu des régions habitées. Les hommes craignent, à juste titre d'ailleurs, de perdre la raison à son voisinage.

Particularités
L'lcanaria peut rendre dément. Quand un de ces papillons voltige autour d'un héros, celui-ci doit passer une épreuve d'Intelligence. S'il échoue, il perd 1D points d'Intelligence. Il passe alors une seconde épreuve d'Intelligence. S'il réussit, il aura eu la chance de se rendre compte du danger à temps et de se détourner ou de chasser la bête. Quand un héros a reconnu le danger une fois, il ne se laissera plus jamais prendre, le Maître devra donc lui signaler le danger. Mais, si cette deuxième épreuve échoue, le héros se trouve pris sous le charme de l'Icanaria. Il doit passer une épreuve d'Intelligence à chaque tour de jeu. Toute épreuve manquée coûte 1 point d'Intelligence. Le seul moyen de le libérer est qu'un autre joueur chasse ou tue le papillon. On ne peut pas le faire soi-même puisqu'on demeure sous l'influence de l'Icanaria tant que celui-ci est dans les parages.
La perte des points d'Intelligence est effective pour toute la durée de l'aventure, sauf si le héros arrive à se faire soigner par un très puissant guérisseur.

L'Icanaria dans le jeu :
Le Maître ne doit faire intervenir le papillon Icanaria que s'il y a plusieurs joueurs. Un héros isolé n'a pratiquement pas la moindre chance d'échapper à l'ensorcellement et il ne peut pas s'en délivrer seul. Le Maître ne doit pas oublier qu'il s'agit d'un animal magnifique qui attire automatiquement le regard tant qu'on n'en connaît pas le danger.
Quand le Maître a l'intention de faire intervenir l'Icanaria, il faut qu'il ait déjà attiré l'attention des héros sur un certain nombre d'objets multicolores inoffensifs: des plumes de paon par exemple. L'intervention du papillon n'en sera que plus effrayante.

Valeurs
Ses valeurs n'ont pas la moindre importance. On peut l'attraper à mains nues. Il faut simplement réussir une épreuve d'Adresse + 3. Si on veut tirer sur lui, ne pas oublier qu'il s'agit d'une très petite cible.
Classe de monstre 10.

Source : L'Aventurie