Le Chien


Tandis que tous les animaux que nous présentons dans ce volume sont à la disposition du Maître, et de lui seul, les chiens ont un autre rôle. Ils accompagnent les héros, c'est donc les joueurs qui les animent. Nous pensons que certains héros voudront garder un chien pendant plusieurs aventures, c'est pourquoi nous vous les présentons longuement pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.
Les races de chiens sont innombrables en Aventurie et nous ne les connaissons pas toutes. Nous présentons ici ceux que vous avez le plus de chances de rencontrer dans vos voyages. Libre à vous, cependant d'introduire un chien à l'image du vôtre, c'est votre droit. Les trois races principales sont les Borelandais, les Tuzaks, et les Chiens des Steppes de Nivésie. Il n'y a pas de traité pour le dressage des chiens et on ne trouve pas de chiens dressés sur les marchés d'Aventurie. De toute façon, un chien qu'on viendrait juste d'acquérir risquerait de s'enfuir au cours de l'aventure ou de ne pas obéir à son nouveau maître. Une seule solution: le héros doit élever et dresser lui-même son chien.
Pour le jeu, voici le déroulement du dressage. Le héros doit emmener son chien pendant une aventure complète, au minimum. Cette première aventure servira, en quelque sorte, à dégrossir le jeune chiot. Comme nous supposons que le maître et le chien ne se quittent pas entre deux aventures, le reste du dressage sera fait en dehors du jeu. Quand le chien participera à sa seconde aventure, il sera adulte.
Son comportement et ses valeurs seront celles que nous indiquons dans la suite du chapitre.

Le Chien dans le jeu
Les chiens d'Aventurie ne sont pas des animaux fabuleux. Inutile de les envoyer dans un laboratoire d'alchimie pour qu'ils rapportent un flacon particulier. Ils en sont incapables. Tout comme les chiens que l'on trouve sur la Terre, les chiens d'Aventurie savent chercher un objet égaré, rapporter ce qu'on lance (une arme par exemple), monter la garde auprès de leur maître pour le protéger, lui et ses biens, attaquer les ennemis ou les tenir en respect, etc. (Il vaut mieux éviter de faire vivre aux chiens des aventures extraordinaires qui risquent de vous mener loin du jeu d'aventure que vous avez entrepris. Donc, créez des chiens normaux, pas des sur chiens.).
Le joueur doit donner un nom à son chien et il doit s'en occuper. Il doit le nourrir, lui donner à boire, ce qui ne devrait pas poser de problèmes, hormis dans le désert, où il est fortement déconseillé de mener un chien. Les Borelandais ont besoin de 40 onces de viande par jour, les Tuzaks de 30 et les Nivésiens de 25. Le héros doit donc prévoir, s'il entreprend un long voyage, qu'il aura cette charge à transporter en plus de son équipement normal, ou bien qu'on s'arrêtera de temps en temps pour chasser. Si vous n'avez pas fixé de règles particulières pour la nourriture des héros, nous vous conseillons cependant de prendre en compte la nourriture des chiens. Pour des aventures courtes (de un à trois jours de jeu), ce n'est pas très compliqué: un chien en bonne santé peut jeûner pendant une semaine.
Si des joueurs prétendent que leur chien est une véritable merveille, le Maître peut instaurer à l'usage des chiens des épreuves de Courage, de Force d'Adresse, avant de les laisser tenter ce que leur héros les croit capable de faire. Une seule exception : en cas de combat, le chien est toujours aux côtés du héros sauf si, bien sûr, celui-ci l'a attaché. Le Maître n'a pas le droit d'exiger une épreuve de Courage pour le chien, quel que soit le danger couru. Quand on se prépare à fuir, le chien fuit aussi. Si son héros refuse, le Maître peut demander une épreuve de Courage pour le chien pour l'autoriser ou non à continuer le combat aux côtés de son héros. Un chien qui a gagné un combat a droit, comme les héros, à des POINTS D'AVENTURE. Il peut aussi évoluer, tout comme les héros.

L'évolution du chien
L'évolution d'un chien se fait en trois étapes. Le Niveau 1 est celui du jeune chien qui a à peine atteint l'âge adulte. Ce Niveau est valable pour la première aventure à laquelle il participe. Ensuite, il accède directement au Niveau 2. Si le chien a réussi à acquérir des PA alors qu'il était seulement au Niveau 1, son maître les inscrira en marge de sa propre Feuille de Personnage. Mais il faut éviter les combats pour la première aventure de ce jeune chien, les dangers sont trop grands. Pour le passage du Niveau 2 au Niveau 3, le chien doit avoir acquis 200 POINTS D'AVENTURE.

La création du chien
Vous devez lancer les dés pour créer votre chien, comme vous aviez créé vos héros. Nous vous donnons ci-après des tableaux de valeurs pour les principales races. Cela vous sera utile pour déterminer les valeurs de départ et les modifications. Pour les Borelandais, par exemple, à la ligne Adresse, vous trouverez I.D + I. Cela signifie que vous lancez le dé à 6 faces, vous ajoutez I au résultat et vous obtenez ainsi la valeur d'Adresse d'un Borelandais de 4 mois. Quand il atteindra le Niveau 2, vous ajouterez 8 (colonne de Niveau 2) à sa valeur d'Adresse du moment. Attention: si vous trouvez ces valeurs trop élevées, comparées aux vôtres par exemple, dites-vous qu'elles n'ont pas à être comparées, si ce n'est à celles d'autres chiens. Il n'est pas question de demander à un chien, aussi adroit soit-il de tourner une clé dans une serrure, il ne peut pas le faire, il n'a pour cela ni les mains ni la possibilité d'abstraction qui sont nécessaires. L'avantage de ces valeurs, c'est qu'elles permettent d'utiliser le D20 pour les épreuves des chiens sans être obligé d'inventer un système particulier. Quand le chien atteint le Niveau 3, il acquiert encore 2 points d'Adresse, il a atteint sa pleine maturité, il ne bougera plus.

Source : L'Aventurie