Le Basilic


Généralités
Le Basilic est le plus horrible et le plus dangereux de tous les monstres. C'est une sorte de serpent au corps gras et rond, dont la tête porte une couronne. Les Basilics aiment les climats chauds et secs. On pense qu'il yen a deux ou trois dans les déserts de sable et les savanes arides du sud de l'Aventurie. Il vit sept cents ans. C'est le produit d'un oeuf de poule couvé par un crapaud. Un tel accident est extrêmement rare, mais il s'en produit au moins un tous les sept cents ans. Vous comprenez donc que cette espèce ne peut jamais tout à fait s'éteindre en Aventurie.

Particularités
Très peu d'être humains se sont trouvés en situation de voir un Basilic. De toute manière, ils ont payé ce spectacle de leur vie car la simple vue d'un Basilic provoque la mort. A dix mètres alentour, l'air est empuanti, à tel point que les plantes flétrissent, les animaux étouffent et les cours d'eau se mettent à bouillonner pour se transformer en une vapeur empoisonnée. Celui qui pénètre dans ce périmètre tombe immédiatement malade et il meurt rapidement dans des souffrances horribles si personne ne peut lui faire prendre aussitôt un élixir de guérison. Tous les endroits où le Basilic séjourne quelque temps restent empoisonnés pendant longtemps et il faut des mois avant que la vie reprenne son cours.
Si les héros pénètrent dans un endroit qui a servi d'étape au Basilic, ils sont immé diatement victimes d'une grande faiblesse, de maux de tête, de crampes d'estomac et de troubles de la vue.
Il faut sept heures pour pouvoir regarder sans danger le cadavre d'un Basilic mort, sept jours pour pouvoir le toucher et sept semaines pour que tous les effets néfastes aient disparu.
Le Basilic n'est pas intelligent. Il ne connaît pas la peur et il n'a pas le moindre prédateur naturel. Le seul moyen de le tuer c'est de l'obliger à se regarder dans un miroir. Sa vue est mortelle, nous l'avons dit, et elle est mortelle même pour lui. Seuls les Guerriers arrivés au Niveau 5 peuvent tenter de lui présenter un miroir. Voici les étapes à franchir pour y parvenir.
Le Guerrier s'approche à une vingtaine de mètres du Basilic. Il doit avoir un miroir fixé au bout d'une lance ou d'un bâton.
Puis il doit passer une épreuve de Courage + 2. Si celle-ci échoue, il devra s'enfuir et il aura perdu toute possibilité d'affronter un Basilic pour toute la durée de l'aventure. Le Maître de jeu doit faire le lancer pour déterminer les points de Blessure qui lui seront infligés (ID) puisqu'il se trouvait dans la zone dangereuse du Basilic.
Si l'épreuve réussit, le Guerrier tente de s'approcher plus. Il garde les yeux fermés, bien sûr.
Il doit passer une épreuve d'Adresse + 3 et une épreuve de Courage + 4. Si l'un de ces épreuves est manquée, le Maître lance 2D pour les points de Blessure. Si les deux épreuves sont réussies, le héros est maintenant tout près du Basilic.
Il doit alors passer successivement 2 épreuves d'Adresse + 5.
La première pour savoir s'il a réussi à tuer le monstre, la seconde pour savoir s'il arrive à quitter la zone mortelle. Si cette épreuve est manquée, le héros meurt. Si elle réussit, le Maître lance 3D pour les BL. Vous voyez que, même vainqueur, le héros a subi des points de Blessure, d'autant plus nombreux qu'il était plus proche du Basilic. De plus, si le héros ne dispose pas d'un élixir de guérison, il perd 1 PV par tour de jeu, après le combat. Dès qu'il a absorbé un élixir de guérison, ces PV lui sont rendus. Mais pas ceux qu'il a perdus pendant le combat lui-même. La guérison complète du héros peut demander deux aventures successives.

Le Basilic dans le jeu :
Si le Maître de jeu ne veut pas consacrer les tours de jeu nécessaires à une rencontre avec le Basilic, il doit veiller à ce que les héros ne s'approchent pas de celui-ci. Il devra donc signaler que les buissons ont perdu leurs feuilles, que l'herbe est roussie, que des cadavres d'oiseaux sont entassés, qu'il y a des oeufs éventrés, que l'air devient irrespirable, que l'un a mal à l'estomac, l'autre les yeux qui larmoient. Bref, il doit essayer de leur faire comprendre qu'il vaudrait mieux aller ailleurs. Si les héros n'ont ni miroir, ni potion de guérison et si, en plus, il n 'y a pas parmi eux de Guerrier de Niveau 5, alors il devient urgent de quitter ces lieux.
Le Basilic ne se bat pas. Il n'a pas de dons magiques et la magie n'a aucun effet sur lui.
Si un Guerrier survit à une rencontre avec un Basilic, il obtient 500 POINTS D'A VENTURE. S'il tue un Basilic, c'est 1000 POINTS D'AVENTURE qui lui échoient. Il a en outre le droit de prendre le titre de Tueur de Basilic. S'il dispose de sept semaines, il pourra vendre la dépouille du Basilic au bazar. Cela rapporte 700 pièces d'or.

Valeurs :
VI 1, EN 1000.

Les autres valeurs n'ont aucune importance car on ne peut jamais voir un Basilic ni, à plus forte raison, se trouver engagé dans un combat normal avec lui. On ne peut d'ailleurs même pas se trouver dans son voisinage immédiat.



Source : L'Aventurie